du Bas-Dauphiné

du Bas-Dauphiné

Maine Coon

Actualité publiée le 21/07/2021

La stérilisation précoce

La stérilisation précoce  (castration ou  ovariectomie) est pratiquée à l’âge de 8 -12 semaines  chez le chat et de nombreuses études ont démontré les faits suivants :



1- Aucun problème de santé

Au niveau de la prise de poids, aucune différence  n’a été constatée entre un chat stérilisé précocement et un chat stérilisé à la puberté.



Au niveau de la croissance, de nombreuses études ont démontré qu’il n’y avait aucune différence importante  entre un chaton stérilisé précocement par rapport à un chat stérilisé à partir de 6 mois.

Au contraire, en stérilisant un chaton avant sa puberté, sa croissance osseuse se poursuit donc plus longuement, le chat stérilisé précocement aura donc une taille légèrement supérieure à celle d’un entier ou stérilisé à partir de 6 mois .



 De nombreuses mesures du diamètre de l’urètre (conduit reliant la vessie au méat urinaire) de chats stérilisés précocement  ont également démontré qu’il n’y avait aucune différence par rapport à un chat adulte stérilisé, ce qui dément la thèse de  favorisation de calculs urinaire.



  Au niveau du comportement, il semblerait que le chaton stérilisé précocement ait une activité et  vitalité supérieure  par rapport au chat stérilisé pubère.



2- Les avantages de la chirurgie

  • Cette chirurgie est  moins traumatisante à cet âge, la récupération plus rapide et il y a moins de complications

  • Prévention de tumeurs mammaires : Pour éviter les tumeurs mammaires, il faut stériliser les chattes AVANT leurs premières chaleurs. Or, il n’est pas rare d’observer des chaleurs dès l’âge de 6 mois, qui était souvent l’âge conseillé par la profession pour la stérilisation. Encore un élément en faveur de la stérilisation précoce. En effet les chattes stérilisées précocement ont environ sept fois moins de risques que leurs congénères de développer une tumeur mammaire.

  • Les marquages urinaires : On note chez les mâles stérilisés précocement une nette diminution des troubles du comportement liés à la montée hormonale (entre 5 et 8 mois) comme l’agressivité ou le marquage urinaire, apparenté par les maîtres à des troubles du comportement. Si le mâle marque plus souvent que la femelle, cette dernière peut aussi être à l'origine de jets d'urine nauséabonds, mal tolérés par les propriétaires de chats.


Source: https://conseilsveterinaire.com/les-avantages-de-la-sterilisation-precoce-du-chat/
retour